Notre  engagement solidaire inclusif

à impact social positif

Entreprenariat social

Notre fonctionnement économique, de gouvernance démocratique et notre projet social permettent ensemble de créer un modèle d’économie social, inclusif et solidaire

Le but de l’Univers d’Ayden est de pouvoir créer un nouveau modèle d’entreprenariat social, inclusif et solidaire. Pour cela nous avons développé plusieurs stratégies afin de trouver un équilibre entre les besoins financiers du projet (salaires et accompagnement des équipes et l’emploi des personnes en situation de handicap, loyers, charges, matériel, stock…) et les revenus que l’on peut générer grâce aux différentes activités socio-culturelles. La pérennité de l’Univers d’Ayden trouve son équilibre dans le développement d’un modèle économiquement viable grâce aux recettes générées notamment par les entrées (familles, groupes, évènements, et horeca…). Les bénéfices liés à ces activités participent directement au financement des activités de soutien à la parentalité différente (apéro papote, garde répit), les stages inclusifs et les frais du centre de vacances inclusif “La récré d’Ayden” qui ne sont pas économiquement stables et viables et nécessitent des soutiens philanthropiques.

L’organisation économique contribue aussi à l’inclusion socio-professionnelle de personne en situation de handicap. Et les bénéfices servent en partie à financer cette inclusion. Cela représente 2/3 des emplois de notre structure.

Enfin, l’entreprenariat social nous permet d’être soutenu par une fondation privée Marie Marguerite Delacroix et un fond européen d’impact social et solidaire d’inclusion pour co-financer l’aménagement de nouveaux espaces de loisirs inclusifs.

Les appels à projets, les dons, subsides et toutes les autres formes de soutien nous servent à co-financer l’aménagement de nouveaux lieux et à acheter du matériel spécifique et adapté pour les enfants en situation de handicap que nous accueillons. Ces jeux et ce matériel doivent être renouvelés régulièrement et sont extrêmement chers. Créer une pièce snoezelen, acheter une salle SAM immersive thérapie… sont autant de coûts très importants pour lequel nous cherchons des soutiens.

Nous avons donc un modèle de gouvernance démocratique double : Projet entrepreneurial d’économie sociale et Association sans But Lucratif.

Notre modèle et notre projet étant novateur, nos activités et notre ASBL ne sont pas subsidiées de manière structurelle. Nous recherchons régulièrement des soutiens pour valoriser et pérenniser les emplois, développer de nouvelles activités inclusives, ou aménager de nouveaux locaux. Eux nous ont déjà fait confiance et c’est grâce à leur aide aussi que nous pouvons continuer notre mission.

Notre mission: L’inclusion par la création de lieux innovants et inclusifs de loisirs pour enfants

Leur mission: Soutenir des projets à impact social inclusif