La situation actuelle

En Belgique, 1 travailleur handicapé sur 369 a un emploi. Cela ne représente que 0,27% du volume de personnes au travail!

Savez-vous qu’une famille sur 3 est touchée par le handicap en Belgique? On estime que plus de 15% de la population mondiale serait en situation de handicap (selon l’OMS). La Lettonie (38,5%) affiche la proportion la plus élevée de personnes handicapées suivie du Danemark (36,1%).

En Belgique 25,6% de la population est reconnue en situation de handicap. 1 adulte sur 4 présente un handicap dans l’Union Européenne soit environ 101 millions de personnes.

En bref ces chiffres sont impressionnants et pourtant, on se sent parfois peu concerné car on ne “voit pas” ou très peu ces personnes handicapées. Les enfants en situation de handicap sont majoritairement accueillis dans les écoles spécialisées et grandissent dans un monde “parallèle” ne cotoyant que très peu les milieux ordinaires.

De manière générale, de nombreuses personnes (parents aidants, jeunes adultes en situation de handicap ou enfant en situation de handicap) restent confrontées à des obstacles pour accéder aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi et aux loisirs.

Que faisons-nous pour favoriser l’inclusion?

Dans chacun de nos espaces, nous voulons faciliter le lien entre les parents (qu’ils soient parents aidants ou non), permettre l’inclusion socio-professionnelle de personnes handicapées et donner accès aux loisirs aux enfants en situation de handicap peu importe leurs besoins spécifiques.

Dans l’Univers d’Ayden

Equipe inclusive

2 personnes sur 3 employées dans l’Univers d’Ayden présentent un handicap.

Chaque employé qui est engagé (contrat indéterminé, ou via une formation interne en entreprise) va travailler au même niveau et pour les mêmes responsabilités qu’il soit en situation de handicap ou non. Nous proposons un accompagnement (administratif, social, écoute) ainsi que des formations internes et externes pour favoriser les apprentissages et l’épanouissement personnel.

activité adaptée

Tous nos événements sont adaptés pour répondre aux différents besoins spécifiques liés au handicap

Lors de nos fêtes de Pâques, Halloween, Saint Nicolas ou autre, nous adaptons nos animations et nos propositions d’activités pour tous les types de handicap. Œufs sonores ou sensoriels, suspendus ou géants, chanson en langue des signes, casques réducteurs de bruits, activités manuelles avec matériel adapté… Tout ceci contribue à une inclusivité des loisirs.

Soutien parentalité

Nous proposons des gardes répits pour les parents aidants dont au moins un enfant ou membre de la famille est en situation de handicap.

Le monde d’Ayden veut être un soutien pour les parents. Le projet est tourné autour du bien-être et du partage pour les parents. Notre souhait est que les parents puissent créer du lien et trouver des ressources dans notre lieu. En offrant une garde répit aux parents aidants, nous permettons aussi de donner du répit gratuitement pour des familles qui sont particulièrement démunies.

2/3 d’employés en situation de handicap.

4 lieux inclusifs adaptés à tous.

plus de 400 enfants en situation de handicap accueillis en stages de vacances inclusifs.

et Pas moins de 60h de garde répit offerte ces 3 derniers mois.